Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

ALBON

 

'Plantes Magiques et Symboliques'

 

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

C'est grâce à sa tour médiévale que le village d'Albon a voulu cultiver la tradition botanique dans ses ruelles en choisissant le thème "plantes magiques et symboliques". Le long du cheminement, les massifs nous dévoilent, par le biais de panneaux didactiques, tous les mystères et pouvoirs du monde végétal. Chaque année, le parcours s'enrichit de nouvelles espèces et variétés, soit, à ce jour, au nombre de 400.

 

Image5 6 points

 Un massif fleuri d'Albon

  

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Plantes magiques et symboliques : dès 1992, la municipalité, accompagnée de bénévoles, s'investissent dans cette démarche. Une réflexion est menée sur le choix des végétaux respectueux du thème. En 1995 une association voit le jour, et assure la plantation, l'entretien et la recherche symbolique des plantes. Un employé municipal, technicien des espaces verts coordonne les travaux.

 

 image-6-6-points.png

 

 Rosa nitida

 

L'ASSOCIATION "ALBON BOTANIQUE ET MAGIE"

 

Fleurs et arbres révélant souvent un sens caché, chaque massif présente leur symbolique. Buis et cyprès exprimant la mort et le souvenir, sont naturellement plantés autour du cimetière. Dans le parc public Epaone, sept massifs évoquent la consolation, le divin, l'amour, le maléfice, la fortune, la protection et la guérison. D'autres parterres mettent en avant les nombreuses utilités de la flore que ce soit pour la cuisine, la santé, la chimie, l'artisanat ou la nourriture de l'âme. Le public pourra donc découvrir une diversité d'héllébores, pavots, euphorbes, bruyères, pommiers, ifs, houx.....ainsi que la redoutable mandragore.

 

 

albon-groupe-copie-1.png

  Les bénévoles du village botanique d'Albon

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens