Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

BARNAVE

 

'Plantes de zones sèches'

 

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

C'est en octobre 2003 que Barnave rejoint les villages botaniques. Peu de temps auparavant, existait sur la commune un jardin botanique situé au lieu-dit Moulin de Jansac ; le propriétaire devant déménager, il propose au maire de léguer au village une partie des collections et d'intégrer petit à petit les villages botaniques. Depuis, le village est embelli d'une dizaine de massifs ornementant la grande rue, les abords de la mairie, de l'église et du temple.

 

 

Image8 6 points

 

La tour du village

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Les Plantes de zones sèches : le village a choisi ce thème en rapport au été très secs particuliers à la région. Les végétaux présentés sont donc capables de supporter un minimum d'arrosage ; pour autant ils doivent aussi résister aux hivers froids et aux chutes de neige parfois abondantes. On ne peut donc pas dire que certains groupes de plantes sont plus représentés que d'autres, les plantations sont variées et regroupent différentes familles. Le climat particulier permet de tester la résistance des végétaux et offre une bonne vitrine des arbres, arbustes et vivaces pouvant être cultivés dans les jardins du Diois. Certaines plantes font la fierté du village : les mahonias aux abondantes fleurs jaunes en hiver, certains rosiers très bien adaptés, la petite euphorbe de Corse se ressemant naturellement, et les lierres qui permettent de retenir les murs de pierres sèches.

 

Image9 6 points

 

Euphorbe de Corse

 

L'ASSOCIATION "LES TATINES"

 

Ce nom original provient des archives historiques de la commune. Il s'agit du nom vulgaire d'une plante utilisée autrefois par les anciens pour fabriquer les "paillasses" (corbeilles où l'on mettait la pâte à pain) ou les "bondes" (paniers en forme de cruche où l'on mettait les graines). Cette plante est en fait un arbuste appelé plus communément viorne (Viburnum lantana en latin), proche des "boules de neige" de nos jardins. La plante est commune dans tout le département. Les parties utilisées pour fabriquer les "paillasses" étaient les jeunes tiges suffisament souples pour être tressées et ouvragées. De nos jours il semble difficile de trouver encore des personnes susceptibles de travailler cet arbuste, mais il reste néanmoins quelques objets témoins du travail réalisé autrefois par nos aïeux. A noter que deux "Tatines" sont plantées dans le village.

 

Image11 6 points

Viburnum lantana (tatine)

 

 


 


 

 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens