Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

CHABRILLAN

 

'Pivoines et plantes de senteurs'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

Dès 1975, les Chabrillanais, très attachés à leur village qui tombe en ruines, ont entrepris un gros travail de restauration mais aussi d'embellissement, par la végétation notamment. C'est ainsi que leurs efforts ont abouti, en 1992 à la création et à l'aménagement du village botanique, qui a pour thème 'Senteurs et Pivoines'. Réaménagé à partir de 2007, le circuit est concentré dans le village ancien et offre aux visiteurs une promenade tout à la fois ludique et historique.

 

10-copie-1.png

Le parc des cèdres

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Plus de 50 espèces de pivoines arbustives et herbacées sont implantées au parc des Cèdres ainsi que sur la place Barnier. Des massifs nichés aux pieds des remparts, devant les lavoirs et la mairie sont plantés de grimpantes et d'aromatiques. Le jardin des Amoureux, sous la tonnelle de roses offre une halte ombragée et parfumée. Les rosiers grimpants ornent les murs de la place de l'église, d'autres mêlent leurs couleurs aux iris qui bordent le mur de l'allée des Charmes. La collection est riche de formes végétales et d'essences variées : plantes vivaces, aromatiques, grimpantes, arbustes, arbres à feuilles caduques ou persistantes. Une telle diversité permet une floraison et un étalement des senteurs tout au long de l'année.

 

Image19 6 points

Sauges de Jerusalem et rosiers

 

L'ASSOCIATION "SENTEURS ET PIVOINES "

 

L'équipe de 7 bénévoles se réunit chaque semaine pour entretenir les plates-bandes (taille, paillage, arrosage, binage, mise en place et remplacement des végétaux), veille à l'état sanitaire des plantes. L'association en partenariat avec la mairie, participe activement aux manifestations organisées par les autres associations de la commune et se charge également des visites commentées. Un exemple : chaque année au printemps (mai) se déroule la "Journée des Peintres", où sont exposées, tout au long du parcours botanique, les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes qu'ils soient peintres ou sculpteurs.

 

chabrillan-6-points-copie-1.png

La "Journée des Peintres"

 

 



 

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens