Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

CHÂTILLON-EN-DIOIS

 

'Plantes grimpantes et couvre sol'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

C'est en 1993, que Châtillon-en-Diois s'associe à la démarche "Villages Botaniques de la Drôme" et propose de présenter au public une collection de plantes grimpantes ; celles-ci permettent un gain de place important, puisque s'élevant vers le ciel plutôt que s'étalant sur le sol, d'où la possibilité de s'enrichir à loisir en couvrant les façades des maisons au grand plaisir des habitants du village. Aujourd'hui ce sont plus de 250 espèces et variétés qui sont présentées au public, tout au long d'un parcours permettant de découvrir l'architecture bien spécifique du village. Parallèlement un effort particulier a été consenti pour implanter de nombreux panneaux didactiques sur le circuit.

 

Image20 chatillon 6 points

Le vieux village

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Les plantes grimpantes : le circuit comprend une imposante collection de lierres, de nombreuses espèces de chèvrefeuilles, bignones, clématites, jasmins, vignes vierges, glycines, et bien entendu des rosiers lianes ou grimpants. On trouve également des kiwis, une aristoloche, des bourreaux des arbres, des renouées du Turkestan, du houblon, des hortensias grimpants etc.

Les plantes couvre sol : cette collection plus récente est néanmoins très variée : aubriètes, campanules, fleurs des elfes, euphorbes, géraniums, hélianthèmes, millepertuis, phlox, orpins, différentes plantes médicinales et également des rosiers.

 

Image25 6 points

Clematis montana

 

L'ASSOCIATION "FLEURS ET FONTAINES"

 

"Fleurs et Fontaines" a été créée par la municipalité en 1993. Elle a pour mission de gérer le circuit botanique. Mais elle assure également le fleurissement annuel du village. Pour assurer le financement de ses activités (entretien et évolution du circuit botanique), l'association organise chaque année une "Fête aux plantes rares". Elle se tient le 2ème dimanche de septembre au Champ de Foire, de 9 heures à 18 heures. 25 exposants environ, tous producteurs, viennent y présenter leur spécialités ; la plupart ont participé à cette manifestation depuis le début et retrouvent des clients fidèles qui attendent ce moment pour organiser leurs achats de plantes.

 

Image22 chatillon 6 points

La Foire aux plantes rares de Châtillon

 

 


 

 

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens