Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

GRIGNAN

 

'Roses Anciennes

et Plantes Méditerranéennes'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

Au coeur de la Drôme Provençale, Grignan et son château, célèbre par le souvenir de Mme. de Sévigné, s'inscrivent dans un remarquable paysage, lentement façonné par l'homme, où la vigne, la lavande et les truffières le disputent aux forêts de chênes et à la garrigue.

Au pied du château, l'ancien bourg médiéval fortifié abrite une exceptionnelle collection de roses anciennes qui habille en saison ses vieux murs d'une somptueuse floraison.

Quelques 400 rosiers de plus de 150 variétés offrent une étonnante diversité de formes, de couleurs et de parfums aux visiteurs qui parcourent le village.

 

Image1.png

Le château de Grignan

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

On appelle "roses anciennes" les rosiers botaniques et leurs hybrides spontanés ou créés par l'homme avant 1914. Par extension, on leur associe les variétés dites "à l'ancienne" telles que les roses anglaises. 

Ces dernières années deux roses ont été acclimatées à Grignan, en référence à l'histoire du site : 'Mme de Sévigné', rose bourbon obtenue en 1874 et remise en culture à Grignan à l'occasion du tricentenaire de la mort de Mme. de Sévigné en 1996, et 'Françoise de Grignan' nouvelle variété créée en 2007, petit buisson aux fleurs simples, passant du rouge clair au rose tendre.

Une collection de plantes méditerranéennes est implantée au pied des rosiers depuis 2010 (euphorbes, sauges, ballotes, armoises....).

 

Image3.png

Rosa 'Mme de Sévigné'

 

L'ASSOCIATION "GRIGNAN PIERRES ET ROSES ANCIENNES"

 

L'association "Grignan Pierres et Roses anceinnes" a été créée en 1991. Elle apporte son concours à la commune de Grignan pour le fleurissement et l'embellissement du village.

Elle participe à la valorisation et à l'animation du site par l'organisation de visites commentées, de rencontres et de manifestations sur le thème des roses anciennes.

Les visites accompagnées durent environ 1h15 à 1h30. Tout en cheminant, les bénévoles de l'association répondent aux questions, donnent des conseils de plantation, de taille, de soins, et indiquent où l'on peut se procurer les rosiers qui ont particulièrement attiré l'attention durant la visite.

 

Image2-copie-1.png

Rosa 'Françoise de Grignan'

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens