Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

LA CHAPELLE

 

EN VERCORS

 

'Vivaces de montagnes'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

En 2009, une idée a germé dans la tête de nos élus municipaux : installer dans le village des massifs de plantes résistantes sous notre climat. C'est ainsi qu'une équipe de bénévoles, soutenue par la mairie, s'est investie progressivement afin de permettre à La Chapelle en Vercors de devenir "Village Botanique" en 2012. Notre village propose donc à ses visiteurs de découvrir un éventail de plantes, florifères pour la plupart, supportant aussi bien la rigueur hivernale que les variations de températures du printemps et de l'automne.

 

Image1-6-points.png

le village de La Chapelle en Vercors

 

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Influencé par son climat, le village de La Chapelle en Vercors a choisi pour thème "Les vivaces de montagnes". Ces plantes herbacées survivent à d'importants écarts de température, disparaissant parfois totalement en hiver, elles renaissent dès le printemps d'année en année. Parmi l'immensité des espèces et la diversité des coloris, en fonction de leur taille et de leur exigence, vous découvrirez qu'elles tapissent les talus, habillent une rocaille, jouent avec l'ombre et la lumière et métamorphosent le moindre recoin du village.

 

Image4-6-points.png

Un massif du village

 

 

L'ASSOCIATION "LOU VIOULÉ"

 

L'association "Lou vioulé" créée en 1978, a pour but l'entretien des sentiers sur la commune de La Chapelle en Vercors, afin de faire découvrir notre territoire. "Loui vioulé" est le nom patois qui désigne un petit sentier. Le travail consiste à nettoyer, élaguer et remettre en service d'anciens chemins qui étaient empruntés quotidiennement par nos ancêtres pour aller travailler leurs lopins de terre. Lou vioulé a accepté de porter ce projet avec de nouveaux bénévoles attirés par l'esprit convivial et le savoir-faire de l'association. Nous concentrons notre action dans les massifs au coeur du village. Le groupe a trouvé son but : participer à l'embellissement du village.

 

Image2-6-points.png

Les bénévoles de l'association "Lou vioulé"

 

 




 

 



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens