Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

MANAS

 

'Arbustes rares et méconnus'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

Le concept des "Villages Botaniques de la Drôme" a vu le jour à Manas en 1990. Un professeur du lycée horticole de Romans, habitant le village, a eu l'idée d'expérimenter en situation avec ses élèves et le concours de la municipalité de l'époque une gamme d'arbustes rares et méconnus, pour les faire connaître du grand public. Depuis 2001, l'association "Les Amis du Patrimoine de Manas" a pris en charge le suivi et l'entretien des plantations.

 

 

Image5-manas-6-points.png

Maison du village

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Les arbustes rares et méconnus : la plupart des arbustes ont été plantés en 1990 dès l'origine du circuit botanique. Âgés maintenant de plus de 20 ans, certains sont aujourd'hui assez couramment utilisés dans les jardins.... et Manas a ainsi contribué à la connaissance et utilisation de ces espèces auprès des jardiniers amateurs. Les arbustes vieillissants sont progressivement remplacés par des nouvelles variétés méconnus du public. Nous poursuivons donc notre mission de vulgarisation pour plus de diversité dans nos jardins. A noter que Manas présente un alignement d'une dizaine de poivriers de Sichuan. Une telle implantation est probablement un cas unique en France surtout lorsqu'il s'agit d'un village aussi petit que Manas ; il se peut même que ce soit un cas unique en Europe.

 

  Image7 manas 6 points

 

Halimiocistus sp.

 

L'ASSOCIATION "DES AMIS DU PATRIMOINES DE MANAS"

 

Depuis 2001 l'association a pris le relais de l'entretien du circuit botanique assuré alors par la municipalité. Elle compte plus de 80 adhérents et une bonne quinzaine de membres actifs entretient régulièrement et bénévolement les différents massifs et travaille également à la restauration de certains édifices publics. Ainsi l'intérieur de l'église, un lavoir ont été rénovés dernièrement. Actuellement l'association travaille à la remise en eau des fontaines par la récupération des sources provenant de la colline de St. Euphémie qui domine le village. D'autre part, l'association organise régulièrement des manifestations (concerts dans l'église, fêtes conviviales, promotion d'artistes locaux etc.)

 

Image6-manas-6-points.png

Les bénévoles de l'association

 

 



 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens