Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

MONTÉLIER

 

'Plantes à fruits décoratifs'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

Le village botanique de Montélier a été créé en 1991, sous l'égide de la municipalité et avec l'aide de bénévoles regroupés au sein de l'association "Jardin de Flore". Complètement réhabilité en 2007, le village botanique compte aujourd'hui plus de 600 taxons de végétaux (arbres, arbustes, plantes grimpantes ou vivaces). Parallèlement aux massifs spécifiques au thème du village, le public peut admirer le Jardin Mexicain, planté d'agaves, d'opuntias et autres plantes de déserts, ainsi que le jardin du Musée de Madagascar où foisonnent des végétaux d'allure exotique. Enfin en 2009 une collection de fusains, installée dans les jardins du Centre d'Animation Jean Giono, a été labélisée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), prouvant que le village de Montélier est un partenaire actif de la biodiversité.

 

9.png

Agave havardiana au Jardin Mexicain

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Si souvent le premier critère d'achat d'une plante se fait par rapport à sa floraison, on oublie trop souvent que certains végétaux prolongent agréablement leur beauté par une profusion de fruits aux couleurs éclatantes. C'est ce que Montélier a voulu démontrer par le choix de son thème : Plantes à fruits décoratifs. Ainsi tout au long de votre parcours vous admirerez l'arbre aux bonbons (Callicarpa), les vignes à fruits bleus ou jaunes (Ampelopsis), l'arbousier et ses fruits rouges, les pommiers à fleurs dévoilant durant l'automne et parfois jusqu'au printemps une palette fructifère des plus colorées.

 

Image11-montelier-6-points.png

Ampelopsis brevipedunculata var. maximowiczii 'Elegans'

 

L'ASSOCIATION "JARDIN DE FLORE"

 

L'association "Jardin de Flore" assure la gestion du village botanique depuis sa création. Pour ce faire elle est aidée par un technicien, mis à sa disposition par la municipalité, dont le rôle est d'entretenir les massifs, d'assurer l'étiquetage des plantes et de disposer, tout au long du parcours, des panneaux didactiques informant le public sur les caractéristiques de certains végétaux. De plus l'association organise un 'Salon des Collections Végétales et de la Biodiversité Végétale'. Cette manifestation a lieu tous les deux ans durant le dernier week-end de septembre, et permet aux visiteurs d'admirer l'immense richesse de la flore mondiale : en exposant des collections de végétaux de particuliers ou de pépiniéristes, en expliquant par la présentation d'insectes vivants, l'utilité de ceux-ci pour la biodiversité, en diffusant des films spécialisés, en invitant les nombreux acteurs oeuvrant pour la biodiversité, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

 

Image12-montelier-6-points.png

Salon des Collections Végétales

 

LA COLLECTION DE FUSAINS

Installée en 2009 dans les jardins du centre d'animation Jean Giono, elle a été labellisée comme collection aggrée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Les Fusains, Euonymus en latin, font partie de la famille des Celastraceae. Celle-ci est riche de plus de 850 espèces, réparties en 60 genres provenant des régions tempérées et tropicales du globe.
Les Celastraceae sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux et parfois même des lianes.
Le genre Euonymus contient environ 177 espèces ; il fut nommé et décrit par le botaniste suédois Carl von Linné en 1753 dans son livre Species Plantarum.

Ecologie des Fusains :

À l'état naturel les fusains croissent en forêts, dans les haies ou parmi les broussailles. Les graines, bien que toxiques, sont dispersées par les oiseaux. 2 espèces sont présentes en Europe, mais la majorité proviennent de Chine et du Japon et pour 3 ou 4 d'entres elles d'Amérique du Nord.

Étymologie :

Le nom du genre vient du grec euônumos, de eu, "bien" et de ônoma "le nom", et signifie : le bien nommé ou de bon augure. Il s'agit en fait d'une dénomination ironique ou en manière de conjuration, car l'on appelait euônumos le côté gauche qui était néfaste ; en effet les fruits du fusain d'Europe, âcres, purgatifs et émétiques sont toxiques pour le bétail.
Les fruits séchés et pulvérisés étaient employés autrefois dans les campagnes comme insecticide et pour écarter certains parasites comme les acariens et les poux.
Enfin les branches de l'arbustes, carbonisées en vase clos, ont donné le fameux outil servant dans le dessin d'art. À noter qu'aujourd'hui le bois utilisé est celui du saule car il permet une grande variation de diamètre, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs.

Noms vernaculaires :

Chez nous le fusain porte aussi le nom de Bonnêt d'Évêque, en raison de la ressemblance du fruit avec ce type de chapeau.
les anglais le nomme Spindle-tree
les allemands Spindlestrauch
les espagnoles Bonetero
les italiens Fusaria
et les chinois Wei mao shu

Clé de reconnaissance des fusains :

Feuilles : opposées
Fleurs : petites, vertes
Fruits : composés de 3 à 5 lobes
Graines : rouges ou noires, couvertes d'un arille rouge ou orange.

Évolution et parenté :

Les fusains ont évolué en deux principaux groupes :
- Celui composant les espèces de port ouvert, à feuilles caduques et portant des fruits sphériques.
- Celui composant les espèces arbustives ou plus ou moins grimpantes, à feuilles persistantes et principalement à fruits sphériques.
La plupart des espèces sont cultivées pour la beauté de leurs fruits et la couleur flamboyante de leurs feuilles en automne. Les autres, principalement E. fortunei et E. japonicus et leurs cultivars, sont cultivés pour leur feuillage persistant.

6.png
Planche botanique représentant un fusain à feuilles caduques
Euonymus europaeus

7.png
Planche botanique représentant un fusain à feuilles persistantes
Euonymus japonicus

Sol et exposition :

Tous les fusains préfèrent les sols fertiles et humifères, neutres ou calcaires. Les espèces à feuilles caduques croissent mieux en plein soleil; le feuillage prendra ainsi de plus belles couleurs en automne. Les espèces à feuilles persistantes préfèrent la mi-ombre ou l'ombre.



 

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens