Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

MONTVENDRE

 

'Plantes d'Extrême-Orient'

 

 

HISTORIQUE DU CIRCUIT BOTANIQUE

 

C'est en 2005 que le village de Montvendre décide de rejoindre les "Villages Botaniques de la Drôme". Il possédait un grand espace devant la mairie qui permettait la plantation de nombreux végétaux ; le terrain assez riche et humide à cet endroit a favorisé le choix du thème : Plantes d'Extrême-Orient. Beaucoup d'espèces des régions tempérées d'Asie avaient des capacités d'adaptation dans notre région et aujourd'hui, environ 250 espèces et variétés sont installées sur divers espaces dans le village créant ainsi un parcours ou les Montvendois et les visiteurs du village peuvent évoluer dans un cadre de verdure inhabituel, beau tout au long de l'année.

 

Image1-montvendre.png

Le vieux village

 

 

LE THÈME DU CIRCUIT

 

Plantes d'Extrême-Orient : C'est une ballade ludique en évoquant Chine, Corée, Japon ou Taiwan....représentés par des arbres, des arbustes, des vivaces originaires de ces pays. Des floraisons ou des parfums exceptionnels avec les viornes, pivoines, glycines, le printemps. L'été laisse une grande part aux coloris variés, aux formes et aux textures des feuilles mais aussi aux floraisons des hortensias, hibiscus, et arbres aux faisans. L'automne est exalté par les coloris flamboyants des arbres à perruques, pistachiers chinois, liquidambar.....mais aussi par des fructifications généreuses et colorées avec les fusains, néfliers ou cognassiers du Japon, clérodendrons......Des arbres à écorces décoratives comme les érables, bouleaux ou cerisiers à fleurs animent le village en hiver.

 

Image2 montvendre

 Houttuynia cordata 'Chameleon'

  

 

L'ASSOCIATION "LES AMIS DE MONTVENDRE"

 

Elle a été créée en 1975 et se propose à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montvendre une qualité de vie sous toutes ses formes. En 1977, elle a organisé pour la première fois dans notre région une 'Foire aux Fleurs' et une 'Foire aux Arbres'. Aujourd'hui, elle présente les 2 foires dans l'année : celle aux fleurs le dernier dimanche d'avril et celle aux arbres le premier ou le deuxième dimanche de novembre. Ces manifestations permettent de participer au financement du fleurissement et de gérer l'entretien du village botanique. Une cinquantaine de professionnels horticulteurs et pépiniéristes présentent leurs spécialités en donnant des conseils très judicieux pour la plantation et l'entretien des végétaux.

 

Image3-montvendre.png

La Foire aux Fleurs

 

 



 

 

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vbdrome
  • : Blog décrivant ce que sont les Villages Botaniques de la Drôme, leur fonctionnement, leur intérêt.
  • Contact

Recherche

Liens